Projet d'école
Dans le cadre de l'école ActeursPros, nous avons eu droit à cinq représentations théâtrales des Filles Aux Mains Jaunes de Michel Bellier devant 250 personnes à la salle Victor Hugo.
Présentation de la pièce : Pour prêter mains fortes à la premier guerre mondiale, les munitionnettes travaillent des les usines en confectionnant des obus pour le soldat au front et permettent de remporter la victoire aux alliés de guerre. Au long de cette histoire, 4 personnages vont être mis en avant. Ces femmes aux caractères bien différents vont s'unir face à l'horreur et la peine profonde. En raison de ces conditions extrêmes l'Histoire va connaître les premier pas du féminisme, le pouvoir de l'engament et la force de l'action et de l'union. Michel Bellier, écrivain et metteur en scène, dans Les Filles Aux Mains Jaunes, met en lumière un pan de l'Histoire oublié des célébrations et donne à toutes ces ouvrières une place d'héroïnes.
Mon rôle : J'ai joué le personnage de Louise, jeune femme de 20 ans, révoltée et engagée dans la condition des femmes et leur place dans la société. Suivie par son caractère fort et indépendant tout au long de la pièce, elle a un refus catégorique à travailler sous-payée, une profonde certitude que les femmes ont une voix et qu'elles ont le droit d'être entendues. La pièce termine sur une révolution et une grève générale des femmes dans les usines en Europe menée par Louise. Son combat a fonctionné, les femmes ont droit aux mêmes salaires que les hommes et des douches chaudes. Mais le maniement de la poudre TNT a raison de Louise et meurt avant de voir son combat réussi pleinement.
Aussi, j'ai eu un rôle d'assistante metteur en scène pendant deux mois avant les représentations. Une rencontre s'est faite avec l'élue de la mairie pour avoir droit à une date dans la salle Victor Hugo. Pendant ces deux mois j'ai: noté toutes les idées émises par le metteur en scène; trouvé le décor et les costumes; organisé les plannings des répétitions; proposé des idées de mises en scènes validées; tracté dans la rue ramener du public et fait la promotion sur les réseaux pour une meilleure visibilité au spectacle.